Conseils pour les portraits de groupe

Conseils pour les portraits de groupe

Lorsque vous faites un portrait de groupe, évitez d’aligner les personnes les unes à côté des autres. Au contraire, essayez de les concentrer autour d’un élément de façon aussi naturelle que possible. Par exemple, placez les sujets photographie/s autour d’une colonne, d’une chaise, d’une voiture, d’un bureau, ou de tout autre objet qui va permettre d’organiser naturellement ce groupe. Cette recherche va créer un portrait naturel, très riche et original.     

Les photos de groupe sont plus faciles à réaliser en extérieur

Lorsque vous éclairez un groupe de personnes, il est très difficile d`obtenir la même quantité’ de lumière sur chacune d’elles. L’expérience m’a montré qu`il était beaucoup plus facile de photographier les groupes en extérieur plutôt qu’en studio. En effet, l’éclairage naturel devient un allié indispensable. Si vous avez la chance de photographier un portrait de groupe un jour où le ciel est couvert, votre travail en sera d’autant plus simplifié. En effet, lorsque les personnes qui posent ne sont pas soumises à l`action directe des rayons du soleil, Éclairage est uniforme. Vous pouvez  focaliser toute votre attention sur la pose de chacun.

Conseils pour photographier un groupe de manière informelle     

Pour réussir votre portrait de groupe informel, il est conseillé’ de placer les sujets photographies en triangle (forme pyramidale). Les personnes doivent être très proches les unes des autres. Lorsque je dis «tres proches››, cela signifie que les sujets photographies doivent se toucher, Par exemple, vous positionnerez vos modèles tête contre tête, main sur l’épaule, bras entourant les épaules de Vautre, etc. Les visages doivent également être très proches les uns des autres. Une des personnes devra systématiquement se trouver au-dessus des autres, formant, d’une certaine manière, la pointe de cette pyramide. Tous les autres seront réunis au centre de l`image. Sur la photo ci-dessus, vous remarquerez que les corps ne sont pas parfaitement alignés. Il y a même un certain déséquilibre dans l`image, et pourtant tout le monde est présent dans le cadre. Ce type de cadrage donne une image beaucoup plus dynamique et décontractée. Ie déconseille ce type de composition pour des photos plus officielles. En revanche, n`hésitez pas à appliquer cette technique lorsque vous devez réunir plusieurs personnes de manière très informelle.

Encore mieux que le retardateur 

Il est déconseillé de photographier un groupe au retardateur car1`appareiln`effectue qu’une seule prise de vue à la fois, ce qui est insuffisant pour obtenir une photo ou tout le monde pose correctement. Heureusement, les appareils photo numériques sont généralement équipes d’un intervallomètre qui permet de réaliser automatiquement plusieurs prises de vue. Sur certains reflex numériques Nikon, comme le D200, vous activerez cette fonction dans le menu Prise de vue. Définissez alors le moment du déclenchement et sa fréquence. Si votre appareil n›est pas équipe’ d’un intervallomètre, achetez un accessoire qui s`insère directement dans la prise du déclencheur souple, comme le modèle Vella Wireless Shutrerlšuss Timer Remote illustré ci-dessus.

N’éclairez pas votre manière uniforme

Lorsque nous regardons une photo, nos yeux sont systématiquement attirés par les parties les plus lumineuses. Il est donc important que les zones majeures de votre image soient les plus claires, les plus visibles. En matière de portrait, le visage est primordial. Ll faut donc attirer l’attention dessus. Souvent, le débutant éclaire un portrait de manière uniforme. Si jamais ce portrait montre les épaules et les bras, le visage ne sera alors pas privilégie par rapport aux autres éléments visibles. Donc, pour diriger le regard du spectateur, vous devez éclairer un portrait de manière aussi graduelle que ciblée. L`idée est d’accentuer la lumiere au niveau du visage et de la faire tomber progressivement vers le bas du corps. Ce type d`éclairage donne de l’intensité au portrait. Veillez à ce que la lumiere perde rapidement de son intensité des qu’elle quitte le visage, sans pour autant plonger le reste du modèle dans le noir total.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *