Où placer la ligne d’horizon ?

Où placer la ligne d’horizon ?

La réponse à donner à cette question est assez simple. Placez l’horizon dans le centre mort de la photo. Décidez de ce que vous voulez mettre en évidence – le ciel ou la terre. Si le ciel est particulièrement beau, placez la ligne d’horizon clans le tiers inférieur de votre photo (ce qui va inévitablement donner plus d`importance au ciel). Si le sol semble intéressant, placez la ligne d’horizon dans le tiers supérieur de la photo. Ces deux méthodes empêchent de placer la ligne d`horizon au centre de l’image, apportant ainsi plus de profondeur et d’intérêt à vos prises de vue. Si vous photographiez un paysage où le ciel ne présente aucun intérêt, brisez cette règle du 1/3. Dans ce cas, accordez au sol une proportion de 7/8 et au ciel une proportion de 1/8. Ici, le sol est privilégie. Utilisez le quadrillage pour définir un horizon rectiligne Voici une astuce qui peut éviter l`achat d`un niveau à bulle conseille’ page précédente : activez la grille de votre appareil qui, en fonction du modèle peut être affichée par défaut.

Elle incruste un quadrillage dans le viseur qui permet d’aligner correctement les lignes horizontales et verticales. Je l’utilise pour obtenir des horizons rectilignes. Sur les reflex numériques Nikon, activez la fonction Quadrillage dans le viseur (ON) via le sous-menu Prise de vue/Affichage du menu Réglages personnalisés, et validez-la par une pression sur le bouton OK. (Sur certains modèles récents, cette fonction n`est disponible qu`en mode de visée écran ou Live View). Sur les reflet Canon, affichez l’onglet Setup 2, puis le menu Réglages fonction visée/vidéo, et activez le paramètre Affichage quadrillage. Astuce pour des levers et des couchers de soleil plus chauds  Cette astuce me vient de Bill Fortney. Elle permet de «réchauffer» les levers et les couchers de soleil. Pour les utilisateurs d`appareils Nikon, affichez le menu de la balance des blancs et choisissez Ensoleillé, Appuyez sur la flèche droite du sélecteur multi directionnel pour accéder au contrôle de la valeur. Ensuite, avec la flèche bas de ce même sélecteur, fixez une valeur de ~3 (comme ci* dessus). Validez ! Vous donnez ainsi plus de chaleur à vos clichés.

Si vous possédez un Canon, visitez la page web www.scottkelbybooks.com/warmbal pour obtenir des instructions détaillées. Note n’oubliez pas de replacer ce paramètre sur sa valeur d’origine une fois vos photos terminées, sinon vous verrez le monde encore plus chaud. Comment éviter les tons clairs écrêtés ? Lorsque les hautes lumières apparaissent dans des zones dont vous souhaiteriez voir les détails (comme les nuages, une personne portant un maillot blanc, la neige, etc.), vous devez utiliser la correction d’exposition de votre appareil photo numerique. En fait, vous allez réduire l’exposition jusqu’à ce que ces tons clairs écrêtés disparaissent. Cela nécessite plusieurs tests avant de trouver la correction exacte. Voici comment cela fonctionne : Nikon. Maintenez enfonce’ le bouton de correction de l’exposition situé juste à côté du

Déclencheur (voir ci-dessus) et faites tourner la molette de commande principale jusqu’à ce que vous voyiez fl. (pour réduire l’ouverture de 1/3). Effectuez la même prise de vue, et regardez si les hautes lumières ont disparu de l’écran LCD. Si les tons clairs écrêtés sont toujours présents, réduisez encore l’exposition en fixant sa valeur a -2. Recommencez l’opération et réduisez la valeur d’exposition jusqu`à ce qu’il n’y ait plus de hautes lumières. Canon. Faites tourner la molette pour sélectionner n’importe quel mode, à l’exception de manuel. Ensuite, réglez la correction de l’exposition en tournant la molette située à l’arrière de l’appareil. Appliquez les valeurs spécifiés dans le paragraphe consacre’ au Nikon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *