Ne restez pas derrière l’appareil photo

Ne restez pas derrière l’appareil photo

J’ai appris une formidable astuce de mon ami jack Resnicki, un spécialiste des photos d’enfants. Il les photographie pour des publicités, jack installe son appareil sur un trépied. Ensuite, au lieu de rester derrière le viseur, il se place devant l’appareil, accroupi ou assis, pour attirer l`attention de l’enfant. L’interaction entre ce bébé et lui peut commencer. Jack parvient alors à capter des réactions et des émotions qui sont très difficiles à obtenir lorsque vous restez cache’ derrière votre appareil. Pour travailler comme lack, achetez un déclencheur sans fil. Voilà ! Il n’y a plus que vous et votre jeune modèle, l’appareil photo étant alors complètement oublié.      

Ne photographiez pas les enfants en plongée

La plupart des gens photographient les enfants de leur point de vue, c`est-à-dire a hauteur d’homme, Donc, très souvent, les enfants sont photographies en plongée. Cette position ne permet pas d’innover dans les cadrages. Croyez-moi, vous obtiendrez systématiquement des clichés très moyens. Que faire ? Tout simplement photographier à la hauteur de ces charmantes têtes blondes. Mettez-vous à genoux, ou bien asseyez-vous par terre pour réaliser des prises de vue originales. Cette simple posture de votre part va faire toute la différence entre vos photos d’enfants et celles des autres.

Réduisez le blanc des yeux

Sur les portraits où le sujet regarde directement vers l’appareil, le blanc des yeux est souvent pro- éminent donc inesthétique. Heureusement, il est très facile de contourner ce problème. Il suffit que le sujet regarde à gauche ou à droite de l’appareil. Pour cela, j’éloigne ma main de l’appareil et demande au modèle de la regarder.

Faites la mise au point sur les yeux el recadrez

Pour obtenir un portrait aussi net que possible, effectuez la mise au point sur l`oeil du sujet qui est le plus proche de votre objectif. Pourquoi ? Car le regard du public se pose toujours sur cette partie du visage. (Bien entendu, si le modèle est face à l’appareil, les deux yeux sont à la même distance de l’objectif.) Voici comment réussir la mise au point d’un portrait : 1. Utilisez le collimateur de mise au point (généralement un petit point ou rectangle rouge) situe au niveau de l’oeil le plus proche de votre objectif. Si le sujet est face à l’appareil, choisissez un des deux yeux. 2. Appuyez à mi-course sur le déclencheur pour verrouiller la mise au point sur l’oeil. 3. Sans relâcher le déclencheur, recadrez le sujet. Une fois le cadrage déterminé, prenez votre  photo en appuyant complétement sur le déclencheur.

Ça marche sauf à f/1.4

L’astuce précédente qui explique comment faire la mise au point et recadrer votre sujet ne peut pas s’appliquer quand vous ouvrez à f/1.4 voire f/1.8. La raison tient au fait qu’à f/1.4 la profondeur de champ est très étroite. Le verrouillage de la mise au point et le recadrage peuvent entraîner une légère perte de netteté sur l`œil. Par conséquent, lorsque vous photographiez avec des ouvertures aussi importantes que f/1.4 ou f/1.8, commencez par cadrer correctement votre portrait, puis utilisez le sélecteur multidirectionnel pour choisir manuellement le collimateur de mise au point situe sur l’oeil de votre modele. Ensuite, déclenchez 1 L`oeil sera alors parfaitement net. Je  remercie Cliff Mautner pour m’avoir fait part de cette astuce que je partage avec vous.

Légère surexposition des portraits

Voici une technique qui permet d’obtenir des portraits surexposes quand vous n’avez pas la chance de travailler en studio. Cette surexposition s’obtient par un éclairage arrière puissant crée par une source de lumière artificielle ou naturelle située derrière le sujet photographie. (Et dire que j`ai passé des années à vous expliquer comment éviter la surexposition de vos prises de vue et qu›auj0urd`hui je vous donne des astuces qui détruisent des décennies d`un enseignement exemplaire). Voici comment créer un effet de surexposition de vos portraits : I. Retirez votre pare-soleil. Bien que cela paraisse évident, tout le monde ne comprend pas que la fonction d`un pare-soleil est de réduire les effets de halo provoqués par Faction directe d”une source de lumière sur l’objectif. Or, pour l’effet que nous recherchons, la présence de halos n’est pas un problème. 2. Placez votre sujet devant une source de lumiere, comme le soleil. 3. Surexposez la scène en changeant l’exposition par défaut proposée par votre appareil. Pour cela, modifiez de un ou deux diaphs la fonction de correction d’exposition selon le degré de surexposition désiré. Le problème est que la correction d’exposition est impossible en mode de prise de vue Manuel. Dans ce cas, vous pouvez surexposer manuellement en ouvrant davantage ou en réduisant la vitesse d’obturation. Une dernière chose : si l`indicateur des hautes lumières est activé, les zones surexposées clignoteront sur l’écran LCD situe’ à l’arrière de votre appareil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *