Berbère du Maroc

Royaume du Maroc et ces habitants

Mais qui étaient ces premiers et mystérieux habitants?

Sans aucun doute les Berbères baptisés aussi Mauritaniens, les anciens maîtres du Maroc, du nord ouest de l’Afrique. La véritable énigme concerne plutôt leur origine. Si l’on exclut l’hypothèse, séduisante mais dépourvue de preuves, du « berceau atlantidien » », il faut se résigner à la théorie de l' »unification ethnique » entre les tribus d’aires géographiques diverses, souvent très éloignées.

Cela expliquerait la langue commune et l’écriture identique; l’existence simultanée d’individus au teint claire, voire aux yeux bleus, et d’autres à la peau très foncée, associée de surcroît à des traits somatiques de type éthiopien, qui forgeront le cours tumultueux de l’histoire marocaine. Difficiles à contrôler car constamment en mouvement, toujours occupés à suivre le troupeau, le gibier ou les caravanes à pilier, ils entretiendront un rapport particulier, exclusif, avec le territoire.

Désert et montagnes constitueront des décors idéaux pour s’embusquer ou se cacher, ainsi qu’une barrière infranchissable pour les ennemis et un abri sûr pour les troupeaux et les camps de toile. Mais les Berbères survivront aussi grâce à une prédisposition innée au compromis. Alliés de tous, et jamais soumis à quiconque, ils concluent des accords avec chacune des grandes civilisations de la côte.

On assiste à des répartitions de rôles et de zones d’influence, mais également à des mariages ethniques. La souche originelle se dilue ainsi au fils des siécles en produisant des civilisations mixtes, des races en voie de développement. Aujourd’hui il ne reste pas grand chose des anciens Berbères; la pureté ethnique initiale a probablement disparu pour toujours. Mais l’histoire du Maroc leur doit sa turbulence naturelle. C’est comme si l’esprit nomade, absorbé par d’autres groupes dominants, avait pris sa revanche dans l’instabilité de l’ordre établi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *